NOTRE SOCIETE

Minos peinture, leader sur le bassin des peintures de façades et de bâtiments
Rénover une chambre, entamer un gros chantier dans la Nouvelle-Aquitaine ou réaliser un ravalement d’immeuble, Minos Peinture a de multiples casquettes et ne cesse de s’agrandir. L’entreprise familiale fondée en 1947 du bassin d’Arcachon intervient de plus en plus loin pour des entreprises, des administrations ou encore des particuliers.

Ce sont ces particuliers qui font appel au groupe depuis des années, « il arrive que des gens nous disent qu’ils ont fait repeindre leur maison par mon grand-père ou mon père. On suit nos chantiers, cela prouve notre sérieux en la matière » affirme le gérant Alexandre Minos. Forte de son succès, Minos Peinture emploie une soixantaine de salariés dont quarante peintres. L’entreprise recherche d’ailleurs de nouveaux employés : « Une personne qui a 20 ans d’expérience dans notre domaine, je le prends directement en CDI. »

La gamme de clientèle est variée, hôtellerie, administration ou encore industriels, « on répond toujours présent à une demande que ce soit une salle de bain comme un ravalement de maison, personne ne prend le large. » Résine autolissante, application de décor pavage au sol, peinture extérieure sur boiseries ou encore décoration intérieure, les compétences sont variées. Comme avec l’équipage d’un bateau, passion familiale, la solidarité est de mise et chacun à un rôle précis.Alexandre Minos ne prendra une décision sans en avoir débattu avec son cousin Mikaël « on a été élevés comme des frères, on est très soudés ». La porte de leur bureau est grande ouverte pour discuter avec les employés : « Il n’y a pas besoin de prendre rendez-vous pour discuter ou régler un problème. Au contraire ! »

Entraide, dialogue et respect de l’écologie avec un traitement rigoureux des déchets définissent l’éthique de Minos Peinture.Plusieurs partenariats ont aussi été noués avec des entreprises pour l’emploi de peintures spécifiques plus respectueuses de l’environnement. Que ce soiten mer ou sur terre, Minos peinture considère son écosystème.

Un véritable équipage
Minos Peinture, leader local de la remise en état des peintures façades et de bâtiments, c’est une histoire de famille sur le bassin d’Arcachon. Un héritage. A la barre, Jean-Marie Minos, le grand-père fondateur de l’entreprise en 1947. A sa mort, ses deux fils, Alain et Gilles reprennent le flambeau avant qu’Alexandre et Mikaël soient à leur tour gérants, la troisième génération de la famille tient bien le cap. Logique pour ces passionnés de course de voiliers.


Si vous vous êtes déjà promenés vers le port d’Arcachon ou sur le bassin, impossible de le manquer. Selon les médias locaux, c’est « la star » : le Cutty-Tou, voilier ancien de 1930 appartenant à la famille Minos. C’est ce même voilier qui est devenu le logo de l’entreprise. Il est partout, sur les camions, les tenues et sur les murs des locaux. Une évidence pour Alexandre Minos, gérant : « Si on a le vent en poupe, c’est grâce au voilier et aux résultats sportifs de mon père et de mon oncle. Les entreprises, les institutions ou les particuliers venaient chercher les frères Minos. »
De là à dire que le bateau a permis au groupe de se faire connaître et d’augmenter sa réputation, il n’y a qu’un pas qu’Alexandre Minos franchit allègrement : « On a obtenu des chantiers chez Airbus ou chez Safran grâce aux succès de mon père et de mon oncle en mer. » Depuis sa création en 1947, l’entreprise ne cesse de grandir. Après s’être fait un nom en mer, la famille Minos continue de s’en faire un sur terre.

Encadré : Frères et champions
Alain et Gilles Minos ont remporté plusieurs titres, le dernier en famille avec Alexandre et Mickaël.
Palmarès bateau : CUTTY TOU
– Acquisition 1974 avec Jean-Marie Minos
– 1987 vainqueur de la Nioulargue à Saint-Tropez
– 1992 vainqueur des régates royales à Cannes
– 1997 champion d’Europe à Genève
– 1999 vainqueur des régates royales à Cannes
– 2004 championnat du monde à Genève (présence d’Alex et Mikaël à bord)