Faire appel à un peintre pour une maison neuve sur le Bassin d'Arcachon : Nos Conseils
Vous avez un projet de maison neuve sur le bassin d’Arcachon et vous n’avez ni le temps, ni les compétences pour peindre l’intérieur et l’extérieur de votre maison vous-même ?
Si vous souhaitiez peindre l’intérieur de votre maison ou/et l’extérieur de la maison, faites appel à un artisan peintre professionnel.
On vous donne quelques conseils pour mener votre projet à bien et obtenir la maison de vos rêves.
Table des matières
Pourquoi faire appel à un peintre pour peindre une maison neuve ?
Peindre une maison peut être un travail long et fastidieux, surtout si vous n’avez pas d’expérience. Un peintre professionnel peut faire le travail rapidement et efficacement.
Faire appel à un artisan peintre pour peindre votre maison neuve est l’assurance et la garantit d’obtenir un travail impeccable et rapide. Le professionnel possède l’expérience et le savoir-faire nécessaire dans ce domaine d’activité.
Vous vous assurerez un résultat haut de gamme et une finition durable parfaite grâce à ces connaissances des produits et des techniques de peintures.
Si vous hésitez sur le choix des couleurs de peintures extérieures et de peintures intérieures, le peintre professionnel sera vous guider dans vos choix de peinture classique ou de peinture colorée.
Un peintre professionnel est équipé du matériel et des connaissances nécessaires pour travailler en toute sécurité, notamment si la maison est difficile d’accès.
Comment estimer la surface à peindre dans une maison neuve ?
Pour estimer la surface à peindre dans une maison neuve, il faut prendre en compte les surfaces murales, les plafonds et éventuellement les boiseries.
La peinture des murs : Multipliez la longueur par la hauteur pour obtenir la surface en mètres carrés de chaque mur.
La peinture des plafonds : Pour le calcul de la surface du plafond, mesurez la longueur et la largeur de chaque pièce, multipliez la longueur par la largeur pour obtenir la surface au sol des pièces en mètre carré de chaque pièce. Pour finir, additionnez les surfaces de toutes les pièces pour obtenir la surface totale des plafonds.
N’oubliez pas de soustraire les surfaces des portes, fenêtres et autres ouvertures qui ne seront pas peintes et prenez en compte les éventuels recoins, niches ou autres éléments architecturaux qui pourraient augmenter la surface à peindre.
Pour aller plus vite, utilisez le plan de votre maison neuve où vous trouverez les détails de chaque mètre carré.
En suivant cette méthode, vous pouvez obtenir une estimation précise de la surface à peindre dans votre maison neuve. Cette information vous sera utile pour choisir la quantité de peinture nécessaire, comparer les devis de différents peintres professionnels, et établir votre budget pour le projet de peinture.
Comment estimer le prix de la peinture d’une maison ?
La surface totale des murs et plafonds est le facteur principal qui influence le prix.
Plus la surface est grande, plus le prix sera élevé. Le prix de la peinture varie en fonction de sa qualité, de sa marque et de ses caractéristiques techniques, en effet, les peintures haut de gamme seront plus chères que les peintures basiques. La pose de peinture au pistolet à peinture augmentera le budget peinture au mètre carré par rapport à la pose au rouleau.
En fonction de la couleur de peinture intérieure ou de la peinture extérieure choisies, il y aura peut-être plusieurs couches de peintures à prévoir, ce qui augmente aussi le budget peinture.
Le prix varie en fonction de ces critères et de la peinture choisie, voici plus de précisions :
Quelle peinture choisir pour chaque pièce ?
La couleur de peinture intérieure est une étape importante, car cela détermine l’ambiance de votre intérieur. Afin de faire le bon choix, tenez compte de la luminosité naturelle de la pièce, le style de votre mobilier et les couleurs de celui-ci pour s’harmoniser et créer l’ambiance que vous recherchez.
Pour les murs intérieurs, choisissez de la peinture blanche, grise ou beige si vous voulez une ambiance sobre. Pour une ambiance plus chaleureuse et colorée, ajoutez un mur bleu canard ou vert olive.
Une salle de bain est un endroit de relaxation, choisissez des couleurs fraîches comme du bleu, du vert menthe ou un blanc immaculé.
Choisissez des couleurs douces pour la chambre à coucher. Un bleu pastel, un rose poudré ou un vert pastel donnera une ambiance apaisante et favorise le sommeil. Pour les chambres d’enfants, vous pouvez jouer sur les couleurs bleues, vertes et jaunes, pas trop flashy si possible pour privilégier l’endormissement des enfants.
L’important est de choisir des couleurs qui vous plaisent et qui correspondent à l’ambiance que vous souhaitez créer dans chaque pièce.
Faut-il une ou plusieurs couches ?
Le nombre de couches nécessaires pour les murs intérieurs d’une maison neuve dépend du type de peinture utilisée, de la couleur choisie et de la technique d’application.
Dans le cadre du choix d’un type de peinture acrylique, il faut compter deux couches de peintures.
Les couleurs claires nécessitent deux couches de peintures, tandis que les couleurs foncées peuvent demander trois applications pour obtenir une couleur bien opaque sur chaque mètre carré de la surface.
La première couche de peinture permet d’uniformiser la surface et la deuxième d’obtenir une finition opaque et d’assurer la durabilité de la peinture.
Pour peindre la surface, il faut d’abord une préparation minutieuse avant l’application des peintures. Avant la mise en peinture, utilisez du scotch de masquage pour éviter la projection de peinture sur des éléments non désirés. Puis, assurez-vous d’avoir rebouché d’éventuels trous dans les murs ou dans le plafond.
Quelle peinture choisir pour l’extérieur de la maison ?
Le choix de la peinture pour l’extérieur d’une maison neuve est très importante, car elle doit protéger la façade des intempéries tout en lui donnant une esthétique agréable.
Si vous avez des murs en béton ou en parpaing, la peinture acrylique ou la peinture pliolite sont fortement recommandées. Une peinture acrylique épaisse est suggérée pour un mur en crépi et pour les murs en bois, il est nécessaire de choisir une peinture microporeuse spéciale bois.
Sur le marché, vous trouverez plusieurs types de peinture : mate, satinée et brillante.
Notez qu’il est important de choisir une peinture adaptée au climat de votre région.
Les prix au mètre carré varient énormément entre les types de peinture de façade sur le marché.
Les critères du prix d’un devis de peinture d’une maison neuve
Le devis d’un artisan peintre professionnel est déterminé par différents facteurs : le type de peinture choisi, la surface totale à peindre, les travaux de préparation des pièces et la nature du support à peindre, voici quelques explications supplémentaires :
Le type de peinture choisi
Les peintures haut de gamme, comme les peintures siloxanes ou hydroplomb, sont généralement plus chères que les peintures classiques, comme les peintures acryliques, car elles contiennent des pigments et des résines de meilleures qualités, ce qui augment le prix des peintures.
Certaines peintures à base de solvants peuvent être plus fastidieuses à appliquer et nécessitent un équipement plus important ainsi qu’un coût de main d’œuvre plus élevé pour l’entreprise de peinture.
La surface totale à peindre
Les devis de professionnels prennent en compte la surface totale à peindre : la peinture intérieure, la peinture de boiserie et la peinture extérieure. Ils prennent également en compte la complexité des surfaces pour la maison complète.
Une fois le calcul des surfaces à peindre effectué, le professionnel vous donnera un prix comprenant fourniture et pose de la peinture dans un devis de peinture détaillé.
Les travaux de préparation des pièces
Dans le devis de peinture, vous trouverez aussi le tarif horaire du peintre professionnel qui prend en compte les travaux de préparation nécessaires pour la mise en peinture des murs et autres surfaces.
Ils peuvent inclure le lessivage des murs, le ponçage ou encore le rebouchage d’éventuelles trous dans une salle de bain ou un salon. Le tarif varie en fonction du nombre de mètres carrés et du coût des fournitures nécessaires.
La nature du support à peindre
La préparation du support peut prendre plus ou moins de temps selon sa nature. La préparation d’un mur en plâtre est plus simple que celle d’un mur en bois. Par exemple, la peinture sur un mur lisse sera plus rapide que la peinture sur un mur poreux, ce qui a une incidence sur le devis de peinture.
La sous-couche est une couche de peinture appliquée avant la peinture de finition. Elle permet d’améliorer l’adhérence de la peinture et de masquer les imperfections du support. Le type de sous-couche nécessaire dépendra de la nature du support et de la peinture de finition utilisée.
Notez que l’enduit pour un mur en béton sera plus cher que l’enduit pour un mur en plâtre et La peinture de finition peut également avoir un prix différent selon la nature du support. La peinture d’un mur extérieur est plus chère que celle d’un mur intérieur.
Ces éléments seront inclus dans le devis de peinture de maison de votre professionnel.
Combien de temps pour peindre une maison neuve ?
La peinture d’une maison neuve est généralement assez rapide, car les surfaces à peindre sont neuves contrairement à une maison ancienne qui demande plus de préparation.
Il faut compter en moyenne 3 à 4 jours pour peindre une maison complète, cela varie en fonction du nombre de mètre carré de la maison, du nombre de couches nécessaires et s’il y a aussi la peinture des menuiseries à faire.
Comptez en moyenne trois jours à l’entreprise de peinture pour la peinture de façade et les murs intérieurs suite à une préparation minutieuse des surfaces. Un professionnel de confiance peut vous donner le délai exact.
Peinture intérieure d’une maison neuve
Le devis de peinture contient le détail des pièces à peindre (salon, cuisine, salle de bain, chambres, etc.) avec leur superficie respective en mètres carrés.
Le nombre de couches de peintures et de sous couches à appliquer avant la couche de finition et le détail du prix de la main-d’œuvre par prestation son également mentionnés sur le devis.
Il faut également prendre en compte le prix de la main d’oeuvre et des fournitures.
Peinture extérieure d’une maison neuve
Le devis varie en fonction de Superficie en m² de chaque façade, nombre de murs, présence de balcons ou d’autres éléments à peindre.
Il faut également compter les travaux de préparations : Nettoyage haute pression et préparation d’une sous couche et le type de peinture utilisée : Marque, type de peinture (acrylique, pliolite, siloxane, peinture vinylique, etc.), finition (mat, satinée, brillante) et nombre de couches de peinture des murs.
Ces éléments jouent aussi sur le tarif horaire du peintre professionnel pour la peinture de façade des murs extérieurs.
Le devis de professionnels inclut donc le prix des peintures, le nombre de pots de peinture nécessaires, le prix de pose de peinture de bonne qualité professionnelle, le lessivage des surfaces dans les opérations de préparation, la complexité des surfaces et le tarif horaire.
Quand peindre les murs d’une maison neuve ?
Les peintres professionnels peuvent commencer à peindre une maison neuve dès que les murs sont complètement secs et que les autres travaux de construction sont terminés.
Il est préférable d’attendre que les sols soient installés avant de peindre les murs. Les peintres professionnels doivent également prendre en compte les autres travaux qui doivent être effectués avant la peinture. Ils pourront commencer dès que les murs sont complètement secs.
Il est conseillé d’utiliser une peinture spéciale maison neuve. Votre artisan peintre pourra vous conseiller.
Peindre la Façade d’une maison neuve
Si les murs extérieurs sont toujours humides au toucher ou s’ils présentent des traces de condensation, il est trop tôt pour commencer la peinture de façade. Lorsque d’éventuels trous seront rebouchés et la maison sera sèche, il sera alors possible de lancer le projet de peinture de façade avec la couche d’ impression par un peintre de confiance.
Quand faire la Peinture intérieure d’une maison neuve
La peinture des murs intérieurs peut être lancée lorsque les murs sont suffisamments secs ou alors il faut utiliser une peinture spéciale pour maison neuve. Vous pouvez peindre les murs intérieurs et lancer la peinture des plafonds quelques mois après la construction.
Choisissez un peintre qualifié pour obtenir une bonne qualité professionnelle et une finition durable.
Chez Minos, vous engagez une équipe de peintres de confiance. Artisan fiable et reconnu sur le bassin d’Arcachon, nous assurons des opérations de préparation rapide et respectons les délais de peinture de vos murs intérieurs, murs éxtérieurs, vos boiseries et la peinture des plafonds.
Notre expérience et notre savoir-faire offrent un gage de confiance supplémentaire à nos clients.
Demandez votre devis de professionnels qualifiés.
CONTACTEZ-NOUS
Pour toutes demandes d’informations complémentaires, n’hésiter pas a nous contacter. Nos équipes sont là pour vous répondre.